NATURE & CULTURE

Préambule

« Je connaissais les ambiances de la mer et de la campagne… Parfois sous des latitudes diverses… J’ai découvert la Baie de Somme : un estuaire…

Ce n’est ni tout à fait la mer, ni tout à fait la campagne… C’est un lieu vague à souhait et propice à la rêverie et au lâcher prise… Un «bout du monde», pour reprendre l’expression que les habitants de la Baie donnent à la pointe septentrionale de la Baie…

Il est juste, mais désormais banal, de louer la nature en Baie de Somme… Je vous parlerais donc de culture… La Baie attire maintenant toutes sortes de créatifs…

Un des premiers fut l’architecte, paysagiste, philosophe et écrivain, Gilles Clément avec la création des Jardins des Valloires, il y a déjà deux décennies… Ces dix dernières années, d’autres artistes sont venus s’installer dans ce véritable jardin d’eau, de sable et de terre que constitue la Baie… Certes, ils profitent de la proximité des grandes agglomérations du nord de l’Europe : Londres, Paris et Bruxelles sont maintenant à 2-3 heures de trajet… Mais surtout ils cherchent inspiration et équilibre dans ce formidable « vortex», producteur de sensations et d’émotions, qu’est, en réalité, la Baie… Des pionniers de la «cité culture», qu’appelle de ses voeux Kenneth White, écrivain écossais, habitant la Bretagne ? Peut être… »  

Guy de Boiville, chroniqueur de la Baie et de la Côte.

La nature en Baie de Somme

Envie de nature ?
La Baie de Somme, une région où la nature est reine !

Située à l’ouest du département de la Somme, la Baie de Somme est le plus grand estuaire du nord de la France avec près de 7 200 ha. C’est un espace exceptionnel, considéré comme l’une des plus belles baies du monde.

Sa très large ouverture vers la Manche, de plus de 5 kilomètres, du nord au sud, offre, suivant les marées et les saisons, des paysages très variés où ciel, terre et mer viennent se confondre en des teintes et lumières subtiles.

– 2 sites classés (Hourdel /Cap Hornu et Marquenterre)
– 72 km de côte, dont seulement 15% urbanisée,
– 72 km² d’estuaire.
– 4500 ha de zones naturelles remarquables
– 3000 ha de réserve naturelle
– 44 km de pistes cyclables, en perpétuel développement

Ses labels :

– Grand Site de France
– Club des plus belles baies du monde
– 20 000 ha Site Ramsar

Milieux naturels préservés, aménagements concertés avec les habitants, développement économique responsable : la Baie de Somme est un territoire emblématique en matière de «Développement Durable» et de protection de la faune et de la flore. A chaque saison son émotion.

Partez à la découverte d’un monde surprenant, apprenez à observer et à comprendre la nature en toute saison. et profitez des activités, proposées tout au long de l’année, pour petits et grands, amateurs ou passionnés.

La culture en Baie de Somme

Les peintres de la baie

À partir du XIXème siècle des écrivains, tels que Victor Hugo, Colette ou Jules Verne, vinrent séjourner aux abords de la Baie. Les peintres furent encore plus nombreux à s’inspirer des couleurs de la Baie : Edgar Degas, Eugène Boudin, Francis Tattegrain, Georges Seurat, Henri de Toulouse-Lautrec, Alfred Manessier, qui y vint tout au long de sa vie.

Patrimoine d’exception

Abbeville, Rue et Saint-Riquier, villes dont les beffrois sont inscrits au Patrimoine Mondial par l’UNESCO : à visiter, en toute liberté, comme bien d’autres sites, grâce aux audioguides que vous pourrez emprunter gratuitement et sur ce site : http://www.baiedesomme-tourisme.fr/fr/decouvrir-autrement/patrimoine-d-exception.

La Ville d'Eu, histoire et patrimoine

Idéalement située à 3 kilomètres de la mer et de la forêt, l’ancienne cité royale vous donnera l’occasion de faire un grand bond dans le passé, grâce à l’agglomération gallo-romaine de Briga, à sa collégiale du XIIIe siècle dédiée à l’archevêque irlandais Saint-Laurent O’Toole et, bien sûr, au château, consacré au roi Louis-Philippe, qui en avait fait sa résidence d’été et qui y reçut deux fois la reine Victoria.

Empruntez le circuit du patrimoine, pour découvrir les rues et maisons anciennes de la ville, la Chapelle des Jésuites abritant les cénotaphes de Catherine de Clèves et Henri de Guise, l’Hôtel-Dieu et son jardin ou encore le théâtre du XIXe siècle. A ces lieux s’ajoutent quelques personnages célèbres à l’image de Rollon le viking, Guillaume le conquérant, les frères Anguier, la Grande Mademoiselle, le roi Louis-Philippe, l’architecte Viollet-le-Duc ou encore la Comtesse de Paris, qui firent également l’histoire de la cité normande.

COVID-19 : Afin de lutter efficacement contre le Covid 19, nous avons pris toutes les mesures
nécessaires pour que la maison soit saine et sans risque